pretty-351884_640


Analyse d’affaires

La tâche d’analyse d’affaires consiste à identifier, définir, analyser puis documenter les exigences à l’origine d’un projet. Cette approche permet non seulement de définir la portée du projet, mais également de déterminer les priorités qui s’y rattachent, d’assurer le suivi nécessaire à la conformité des exigences et à leur évolution dans le temps, d’identifier la valeur ajoutée et les bénéfices attendus. Peu importe qu’il s’agisse de positionnement d’affaires ou technologiques, d’identification des écarts, des impacts et des contraintes ou d’analyse de solutions, l’analyste d’affaires est sollicité pour effectuer ces tâches, toutes aussi variées soient-elles. Pour ce faire, l’analyste d’affaires possède les connaissances et les techniques pour l’aider à réaliser son travail.

L’objectivité, la vision d’ensemble et intégrée tout comme le souci du détail sont des qualités recherchées pour toute personne exerçant ce métier. Le travail d’analyse d’affaires se fait sans aucun engagement vers un produit en particulier. L’analyste doit comprendre le contexte d’affaires et l’impact des projets sur les processus de l’organisation. Il est souvent appelé à faire le pont entre les TI et les gens d’affaires afin de faciliter la communication et de traduire en spécifications parfois techniques ce que son client veut obtenir.

Le travail d’analyse d’affaires débute souvent dans la phase d’avant-projet. L’objectif est de définir et de structurer l’envergure du futur projet, notamment en rédigeant la charte de projet.

Parcours vous propose des analystes d’affaires chevronnés possédant l’expérience nécessaire pour vous conseiller, vous soutenir dans le démarrage et dans la mise en œuvre de vos projets. Peu importe les services dont vous avez besoin : identification des exigences d’affaires, analyse d’opportunité, analyse d’avant-projet, architecture d’affaires, analyse préliminaire, analyse financière, analyse d’impacts, analyse comparatives de produits et positionnement, analyse des coût-bénéfices, soyez assurés que la qualité de nos interventions chez nos clients est une priorité pour nous.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Analyse de processus

Toute organisation est composée d’un ensemble de processus intégrés. Comprendre la façon dont les affaires et la communication sont mises en œuvre entre les diverses parties prenantes internes et externes : la direction, les employés, les partenaires, les clientèles, ainsi que les fournisseurs est un avantage concurrentiel déterminant.

Les spécialistes des technologies de l’information et les experts métiers conviennent que la réussite de la mise en place d’un système commence par une compréhension approfondie des processus d’affaires de l’organisation. Les modèles de processus sont un facteur clé de l’intégration dans l’organisation. La gestion des processus d’affaires permet, entre autres, d’isoler les flux de travail et les règles d’affaires des infrastructures technologiques.

Avec le temps, un processus d’affaires peut se détériorer et devenir soit trop complexe ou trop long à exécuter, d’où le besoin de rénovation majeure dû à la désuétude des systèmes en place.

L'objectif de la gestion des processus n'est pas simplement de documenter les processus d'affaires existants, mais aussi d’en prendre connaissance et de les améliorer, souvent avec ce que la technologie de l'information permet d’offrir.

Lors d’un effort de documentation des processus dans le cadre d’un changement de système ou d’amélioration continue, il est primordial de se concentrer non seulement sur les processus opérationnels, mais de mettre tout d’abord l’emphase sur les processus stratégiques. Les processus stratégiques sont des processus critiques à la mission de l’organisation. Ils représentent le service au cœur de l’organisation, lequel crée de la valeur aux yeux du client.

Parcours possède l’expérience nécessaire pour vous offrir une productivité accrue et une meilleure stabilité grâce à une plus grande homogénéité dans votre façon de faire. Le choix et la maîtrise de diverses méthodes d'analyse de processus et la capacité de choisir la plus appropriée à une situation donnée deviennent des atouts précieux. Nos conseillers expérimentés croient que la stratégie et l’approche proposées se doivent d’être adaptées à l’organisation, ce qui représente un premier pas vers la transformation. Cette stratégie de mise en œuvre de documentation et d’analyse des processus servira d’ancrage à toutes les étapes à venir, voire la documentation des processus actuels, la conscientisation et la modélisation des processus futurs qui permettront, à terme, d’atteindre vos objectifs et vos ambitions .